Siret : 80483988400017 - APE : 43.22B - RCS : La Valette M83014480250 - N° TVA intracom : FR29804839884

RC PRO ET GARANTIE DECENALE souscrite auprès de ERGO AG 21 Rue des pyramides 75001 PARIS n° SV75018041E06455

     

  

POURQUOI ET COMMENT ENTRETENIR VOTRE CLIMATISATION?

 

Une climatisation mal entretenue, poussières, odeurs, moisissures,tout ceci finira par être préjudiciable pour votre santé et celle de vos proches.
Si votre système n’est pas bien entretenu, son efficacité va diminuer immanquablement, vous risquez à terme une augmentation au maximum de 30 % de son temps de fonctionnement. Et bien entendu, si votre consommation augmente, le cout en énergie le fera aussi.

 

D’autre part, maintenir votre climatisation en bon état vous permet de rentabiliser votre investissement en prolongeant sa durée de vie.
Entretenir sa climatisation est donc crucial, tant pour votre santé, que pour votre portefeuille.

 

Rappelons que l'entretien tous les deux ans des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW est rendu obligaroire.(décret du 07/2020).


Pourquoi est-ce si important d’entretenir sa climatisation
Pour votre santé : entretenir votre climatisation 

Un appareil de climatisation est composé de deux ou plusieurs unités reliées entre elles. L’unité intérieure doit être contrôlée et régulièrement nettoyé pour éviter des dépôts de poussières sur les filtres, puis sur la batterie (échangeur) et enfin un encrassement des turbines.
De plus, en été, votre climatisation retire à l’air environnent de l’eau(eau de condensation), censée s’évaporer. Il est cependant inévitable qu’une partie de cette eau stagne dans votre climatisation, ce qui favorise la croissance de champignons et de moisissures.
Ne pas prendre soin de sa climatisation, c’est s’exposer à des risques d’allergies, des crises d’asthme, des bronchites, voire à des risques de légionellose dans les cas extrêmes. La qualité de l’air que vous respirez est à prendre au sérieux.


Pour votre portefeuille : éviter les pannes et économiser en énergie

 

Bien entretenir sa climatisation,au-delà d’être une nécessité sanitaire, vous permettra d’augmenter sa durée de vie et d’amortir votre investissement. Une bonne maintenance de votre climatisation vous permet d’éviter aussi les potentielles pannes et ainsi d’autres dépenses.
Ensuite, un appareil non entretenu provoque inéluctablement un moins bon passage de l’air. Ainsi, vous aurez à augmenter le temps de fonctionnement de votre climatisation, ce qui provoque une augmentation du coût énergétique. En hiver, 60 % de l’énergie d’un foyer consommé provient du chauffage.

Il est donc probable que vous n’ayez pas envie d’encore augmenter votre consommation d’énergie de 30 %.
Si vous hésitez à contacter un professionnel pour procéder à l’entretien de votre climatisation, pensez aux dépenses que risquent d’engendrer des pannes et /ou le remplacement de votre appareil….

Sans investir correctement dans la maintenance de votre appareil de climatisation, vous risquez des coûts bien plus importants.

frigoriste maintenance

 

Comment et quand entretenir sa climatisation 

 

Vous devrez nécessairement faire appel à un professionnel pour procéder à l’entretien technique et approfondi de votre appareil. Cependant, vous pouvez vous-même déjà adopter les bons gestes pour préserver au mieux votre climatisation.


Les bons gestes au quotidien :
Tous les trois mois - ou toutes les deux semaines, en cas d’utilisation intensive -, nettoyez les filtres de votre climatisation :

    *Pensez à mettre sur arrêt votre appareil au préalable
    *Démontez les filtres en soulevant la façade.
    *Nettoyez-les à l’eau légèrement tiède.
    *Attention, les sécher convenablement avant de les remettre en place.
    *Nettoyez la grille d’aspiration et la façade à l’eau savonneuse.

 

Si vous sentez une odeur dérangeante qui se dégage de votre climatisation, vous pouvez déposer dans le bac à condensat une demi-pastille de javel parfumée ou encore contactez un professionnel qualifié pour qu’il résolve votre problème.


L’entretien annuel : entourez-vous de professionnels

Si les bons gestes à adopter au quotidien sont très importants, il vous faut obligatoirement recourir aux services d’un professionnel pour effectuer l’entretien plus technique de votre climatisation. Ceci passe en règle générale par un contrat de maintenance proposée à l’achat de votre appareil. Le cout de l’entretien de votre appareil chez MSC CLIMATISATION est de 100€ pour la 1ère climatisation et 50€ pour les splits suivant..

 

Quelques contrôles effectués lors d'une maintenance:

    *Vérification de la filtration et de la batterie intérieure.
    *Contrôle de la propreté du condenseur (extérieur).
    *Contrôle d'étanchéité du circuit frigorifique.

    *Relevé des paramètres de fonctionnement  ( pressions, températures)

     *Nettoyage et desinfection du bac à condensats et de la turbine tangentielle
    *Propreté générale de l'appareil.

 

Entretenir votre climatisation est donc essentiel, tant pour votre santé que pour des raisons économiques. Adoptez les bons gestes au quotidien et ayez recours à des professionnels pour l’entretien annuel de votre appareil pour respirer un meilleur air et amortir votre investissement en garantissant la pérennité de votre installation.

VIDEO0659452749